Festival du Film de Marrakech.Le cinéma acteur de paix et de découverte de l’autre
Photo MAP

Créé en 2001 par le Roi Mohammed VI du Maroc, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a pour mission de promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc.

Cette année le festival est à sa 20ème édition. Il a pu s’imposer comme un lieu d’expression et de découverte relevant ainsi le pari de la diversité, de l’échange et de l’enrichissement.

A travers cet événement culturel International, le Maroc accueille et rend hommage à de grandes personnalités du monde du cinéma.

L’évènement a pu s’approprier un large public tant sur la scène nationale qu‘internationale, et bénéficie d’une forte notoriété ainsi que d’une image prestigieuse dans le monde.

Le Festival de Marrakech se distingue, par ailleurs, par son implantation géographique dans la ville mythique de Marrakech, dont l’histoire, les valeurs et le rayonnement international en font une destination de référence.

Il se distingue également par son positionnement éditorial et artistique qui privilégie une grande ouverture cinématographique.

La sélection officielle présente une compétition internationale de premiers et deuxièmes longs métrages dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde ainsi qu’une large sélection de films de différents genres et nationalités répartis dans plusieurs sections : des séances de gala, des séances spéciales, le « 11 e continent » – une section dédiée à des films audacieux et novateurs, un panorama du cinéma marocain, une section jeune public, des projections en plein air Place Jemaa El Fna.

En 2018, le Festival a lancé les Ateliers de l’Atlas, son programme industrie et développement de talents, dont la mission est d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et de créer un espace d’échange entre professionnels internationaux et talents régionaux.

Cette année, le FIFM se tient du 24 novembre au 02 décembre 2023. Il  se veut « une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage » et un événement qui célèbre le cinéma en tant que « bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures et la découverte de l’autre », a souligné le Prince Moulay Rachid, le Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

Pour le président, le festival « se distingue une fois de plus par la présence d’immenses professionnels qui continuent de marquer l’histoire du Cinéma par leur talent ».

Ainsi, deux personnalités exceptionnelles seront à l’honneur, « le grand acteur danois Mads Mikkelsen, au talent légendaire, et le brillant réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, dont la cinématographie rayonne dans les plus grands festivals », rappelle le président du FIFM, ajoutant que « le prestigieux jury composé de membres à la renommée mondiale, sera présidé par Jessica Chastain, productrice et actrice oscarisée, à l’aura planétaire » et que « de grands noms du Cinéma viendront animer la traditionnelle séquence des ‘Conversations avec' ».

« Nous devons aussi faire l’éloge des Ateliers de l’Atlas, désormais incontournables, qui accueillent les rencontres entre professionnels pour accompagner les Cinémas africain et moyen oriental. Cette édition se déroulera sous le parrainage du mythique réalisateur et ami du Festival International du Film de Marrakech, Martin Scorsese », note Moulay Rachid.

« Venons donc, aussi bien sur la place légendaire de Jemaa El Fna, que dans les différentes salles qui abriteront les différentes sélections, découvrir le monde à travers l’œil magique des cinéastes, pour une fois de plus participer à la construction et à la consolidation d’un monde de paix et de sérénité », a conclu le président.