FIFM 2023. Asmae El Moudir rafle l’Etoile d’or

Grand moment d’émotion ce soir au Palais des congrès de Marrakech. Pour la première fois dans l’histoire du FIFM, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir.

Le prix du jury a été attribué à deux films : « Les Meutes » du marocain Kamal Lazraq et « Bye Bye Tibériade » de la palestinienne Lina Soualem.

A noter que les trois films primés sont issus des "Ateliers de l’Atlas”, le programme industrie du Festival qui a été créé en 2018. La plateforme confirme ainsi davantage son rôle d’incubateur de nouveaux talents du monde arabe et d’Afrique.

Le jury a également choisi de décerner le prix de la mise en scène à Ramata – Toulaye Sy pour son film « Banel & Adama » (Sénégal).

Le prix d’interprétation féminine a été décerné à Asja Zara Lagumdzija pour son rôle dans "Excursion” de Una Gunjak (Bosnie).

Le prix d’interprétation masculine est quant à lui revenu à Doga Karakas pour son rôle dans "Dormitory” de Nehir Tuna (Turquie).

Pour cette 20ème édition, le jury a rassemblé, autour de la présidente Jessica Chastain, huit personnalités en provenance de 5 continents. Il s’agit de l’actrice franco - iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco - marocaine Leïla Slimani.