Le Dacia Duster se renouvelle mais... garde l’essentiel
Le nouveau Duster ne sera pas produit au Maroc, comme les Joger, Sandero et Logan.

Le nouveau Duster restylé présenté à la presse au mois de novembre 2023 au Portugal affiche un design plus robuste et plus affirmé. Effectuant un bond en avant en prestations grâce à la plateforme CMF-B, le véhicule sera disponible en Europe durant le 1er semestre 2024. Il sera commercialisé au Maroc entre fin 2024 et début 2025, uniquement en version Diesel dans un premier temps.

Malgré une concurrence rude, le succès du SUV roumain, né en 2010, n'a cessé de croître depuis sa modernisation à la fin de l'année 2017, sans vraiment apporter de grands changements au niveau technique.

Le Duster a confirmé au fil des ans ses ambitions, se positionnant comme un leader de son segment en France et en Europe. En 13 ans, plus de 2,2 millions d'exemplaires du Duster se sont vendus, principalement en Europe et au Maghreb.

Avec des ventes en croissance régulière, Duster était en 2022 le SUV le plus vendu en Europe, tous segments confondus, sur le marché des particuliers. Près de 1 000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes.

Nouveau design plus moderne

Pour cette 3ème génération, Dacia a choisi de presque tout réinventer. La marque qui souhaite monter en gamme, était bien consciente que l'ancienne plateforme technique B-Entry ne suffisait plus pour les 6 prochaines années.

Tout comme ce qui a été fait pour le Jogger ou la Sandero, Dacia s'est ainsi tourné vers Renault pour équiper son Duster avec des technologies derniers cris. Résultat : « plus de performances et plus de confort ».

Côté design, le nouveau Duster affiche une allure plus imposante que chez ses prédécesseurs, renforçant ainsi l'impression de solidité et de robustesse pour les clients.

Le véhicule qui adopte la nouvelle identité de Dacia, marque ainsi une vraie rupture avec l’ancienne génération précédente.

La face avant est plus imposante et très verticale, avec des lignes ultra nettes. Adoptant un aspect très horizontal avec une hauteur réduite, la calandre permet au bouclier de prendre de la hauteur. Les feux, affinés, arborent une forme plus basique et rectangulaire, intégrant le fameux Y qui devient un signe distinctif de Dacia. Le capot creusé et le haut des ailes avant chanfreinées, contribuent aussi à renforcer la présence visuelle du véhicule.

On retrouve également un large hayon à l’arrière ainsi qu’un vitrage latéral qui s’étend dans un seul mouvement de la proue à la poupe.

Pour ce qui est des dimensions, elles demeurent presque inchangées, avec une longueur de 4,34 mètres, une hauteur de 1,66 mètre et une largeur de 1,81 mètre.

Nouvelle plateforme CMF-B

L’utilisation de la plateforme CMF-B sur le nouveau Duster offre un volume intérieur supérieur à celui de la précédente génération, pour les passagers comme pour les bagages, tout en conservant une longueur totale identique.

La conception avancée de la plateforme permet également au nouveau Duster de garantir un meilleur confort de conduite ainsi qu’une réduction des bruits et des vibrations issus du roulement. L’agrément de conduite est en net progrès : plus dynamique avec un toucher de route sans comparaison.

La plateforme CMF-B inscrit le nouveau Duster sur la route de l’électrification en proposant des motorisations utilisant les technologies mild hybrid et full hybrid.

Intérieur restylé et ultra connecté

Outre le renouvellement du design extérieur, le nouveau Duster a vu son habitacle changer. La planche de bord reprend l'esprit de la calandre avec un bloc horizontal massif s'étendant sur toute la largeur du SUV.

Côté nouveautés, on note un nouveau tableau de bord avec un nouvel écran de 10 pouces, intégrant deux nouveaux systèmes multimédias et positionné désormais au sommet de la planche de bord, incliné de 10° vers le conducteur.