Zone UEMOA. 6% de croissance attendue pour en 2023

Un taux de croissance ''robuste'' de 6,3% est attendu en 2023 dans la zone de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), contre 5,9% en 2022, selon le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Dakar après la réunion du comité de politique monétaire de la BCEAO, il a indiqué que ''l'inflation a continué à décélérer dans la zone UEMOA, à la faveur notamment de la hausse de la production de céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés''.

''Cette orientation a également été portée par les actions des Etats pour lutter contre le coût de la vie et celle de la Banque centrale sur la demande globale'', précisé M. Brou, soulignant que ''le taux d'inflation s'est situé à 5,8% sur les trois premiers mois de 2023 après 7,8% le trimestre précédent. En avril 2023, la progression des prix à la consommation est ressortie à 4,6%''.

S'agissant des comptes extérieurs, les actions menées par la Banque centrale ont permis de contenir les pressions observées en 2022 et en début d'année 2023, a-t-il fait savoir, estimant que ''le niveau des réserves en avril et en mai 2023 demeure adéquat pour couvrir'' les importations de biens et services dans la zone UEMOA.

''La hausse des exportations, les mobilisations de ressources extérieures des Etats auprès des partenaires ainsi que les mesures prises par la Banque centrale pour améliorer le profil du rapatriement des recettes d'exportation devraient consolider'' la bonne tendance en cours, a-t-il dit.

Créée le 10 janvier 1994, l'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.