Moyen Orient. Un processus crucial
Robert Serry

L'ONU a estimé mardi "crucial" le processus de paix au Proche-Orient, notamment dans un contexte régional marqué par la crise tragique en Syrie et les récents développements dans la région. Des "progrès dans le processus de paix et une dynamique plus constructive entre les parties auraient des retombées positives sur la région", a souligné le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, devant le Conseil de sécurité.

Il a notamment estimé que des progrès dans le processus de paix et une dynamique plus constructive entre les parties auraient des retombées positives sur la région. M. Serry s'est aussi félicité des efforts diplomatiques intenses menés par le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, lequel a annoncé qu'une base était posée pour la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens. "Des choix difficiles devront être faits des deux côtés", a-t-il prévenu, en expliquant la nécessité pour les deux parties d'obtenir un soutien national en faveur des négociations. Tout en reconnaissant le rôle crucial des Etats-Unis, M. Serry a souhaité que toute initiative politique bénéficie d'un soutien régional et international.

"Concernant les Nations Unies, le Secrétaire général et moi-même allons maintenir notre engagement pour appuyer les efforts visant la reprise de négociations directes", a assuré M. Serry.

Le Coordonnateur spécial a jugé important d'accomplir des progrès tangibles avant la prochaine session de l'Assemblée générale en septembre, en invitant à dessiner un horizon politique crédible en faveur d'une solution à deux Etats.

"Les négociations doivent s'accompagner d'un engagement sur le terrain, en appelant notamment les parties à prendre des mesures constructives pour favoriser ce processus et à s'abstenir de mesures qui pourraient saper la confiance", a-t-il lancé, avant de plaider pour une amélioration de la situation humanitaire et sécuritaire à Gaza et le renforcement de l'application du cessez-le-feu.

"En dépit de l'annonce faite par Israël de freiner l'implantation de nouvelles colonies de peuplement, la période considérée a été marquée par de nouveaux projets dans ce domaine", a regretté M. Serry.

Il a ensuite réaffirmé la position très claire des Nations Unies concernant la colonisation, laquelle, a-t-il rappelé, va à l'encontre du droit international et des engagements d'Israël en vertu de la Feuille de route. MAP кастрюли с керамическим покрытием