Aérien. La RAM vole propre
La RAM et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable au départ de l'Afrique.

Royal Air Maroc et Afriquia SMDC ont conjointement initié le tout premier vol au départ de l'Afrique, neutre en carbone et alimenté par des carburants d'aviation durables (SAF).

« Opéré en Boeing 787-9, le vol AT 505 a atterri à Dakar après avoir utilisé près de 9 tonnes de carburant d’aviation durable, soit 40% de la quantité nécessaire à la réalisation de ce vol, ce qui permis d’éviter près de 23 tonnes de CO2 », indiquent Royal Air Maroc et Afriquia SMDC dans un communiqué conjoint. Les émissions résiduelles seront compensées par RAM dans le cadre du programme de compensation volontaire carbone mené par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement. « Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour contribuer au développement des recherches et des expériences menées par l'industrie, les chercheurs et les spécialistes afin de réduire considérablement l'impact carbone dans le secteur aérien », a expliqué le président directeur général de Royal Air Maroc, Hamid Addou ajoutant que « cela illustre l'engagement de la compagnie à accélérer le processus de décarbonation dans le transport aérien marocain, en s'engageant entièrement, au même titre que les grands leaders de l'industrie, pour atteindre l'objectif d’une neutralité carbone d'ici 2050, la première étape stratégique étant l'incorporation de 10% de SAF dès 2030 ».

De son côté Said El Baghdadi, directeur général d'Afriquia SMDC, a souligné que « c’est une nouvelle pierre en faveur de la promotion de la consommation de carburants durables dans notre pays; laquelle est indispensable pour atteindre la décarbonation du transport aérien ».

La variété de carburant d’aviation durable utilisée pour le vol AT 505, ne nécessite aucune modification des moteurs. Elle est issue de la transformation des huiles d'origine végétale usées. Elle offre une réduction allant jusqu'à 90% des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie par rapport à son équivalent fossile. D'autres variétés sont développées par l'industrie et les chercheurs, telles que le carburant d'aviation durable (SAF - Sustainable Aviation Fuels) produit à partir de la biomasse, ou à partir d'hydrogène et de CO2 capturé dans l'atmosphère. 

Royal Air Maroc (RAM) s'engage pleinement dans la décarbonation aérienne, mettant en œuvre diverses initiatives pour réduire son empreinte carbone. Ces actions incluent le renouvellement de la flotte avec des avions plus écoénergétiques, la mise en place du programme Fuel Efficiency Program (FEP) pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, ainsi que des efforts d'efficacité énergétique dans les bâtiments, attestés par la certification LEED et IEnvA. Le groupe ambitionne de renforcer son leadership continental en investissant dans les carburants aériens durables, tels que les SAF, issus de ressources renouvelables