Etat-Unis : Le décret de Trump interdisant le droit de demander l’asile a été suspendu

Un juge fédéral américain a suspendu provisoirement lundi 19 novembre 2019, un décret du président Donald Trump interdisant aux clandestins qui pénètrent aux Etats-Unis via la frontière mexicaine de demander l'asile.

Le juge Jon S. Tigar du district judiciaire de San Francisco a expliqué que la décision de l'administration américaine datant du 9 novembre entrait en "conflit inconciliable" avec la loi d'immigration ainsi que la "volonté claire" du Congrès.

"Quelle que soit l'étendue de l'autorité du Président, il ne peut réécrire les lois d'immigration pour imposer une condition que le Congrès a expressément interdite", a écrit le magistrat dans son argumentaire, ajoutant que les demandeurs d'asile seraient exposés "à des risques élevés de violence et d'autres dangers à la frontière" si la décision de l'administration était appliquée.

Cette suspension temporaire est effective sur tout le pays et restera en vigueur jusqu'au 19 décembre 2018, date à laquelle le juge a prévu une autre audience.