CFG Bank en bourse. Un record de souscripteurs
L'introduction en bourse de CFG Bank s’est démarquée par une demande exceptionnellement forte de la part du public, principalement les investisseurs particuliers.

L'introduction en bourse de CFG Bank a été un succès marqué par une demande exceptionnellement forte du grand public, atteignant 20,8 milliards de DH, soit 35 fois le montant initialement sollicité de 600 millions de DH.

La cérémonie de première cotation s'est déroulée le 18 décembre 2023, marquant la première introduction en bourse d'une banque depuis près de 20 ans. Souad Benbachir, directrice générale de CFG Bank a exprimé sa satisfaction pour l'introduction réussie de l'entreprise à la Bourse de Casablanca, soulignant le record de près de 24 000 souscripteurs, illustrant la confiance des petits porteurs. Elle encourage les entreprises marocaines à suivre cet exemple pour stimuler leur croissance via la Bourse.

Cette opération réussie renforce les fonds propres de CFG Bank, favorise sa croissance, accroît sa notoriété, et implique ses salariés et clients dans son développement futur.

Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a souligné que « cette opération s’est démarquée par des résultats qui reflètent incontestablement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à mobiliser massivement et rapidement l’épargne, à financer l’investissement privé, à accélérer la croissance des entreprises et à contribuer au développement du pays ».

En plus de constituer un succès financier, cette introduction en bourse revêt une importance symbolique en tant que première opération du genre depuis deux décennies. K. Mokdad a souligné le rôle de la Bourse de Casablanca dans l'économie, conforme au Nouveau Modèle de Développement. Selon lui, en trois ans, la Bourse a mobilisé près de 50 milliards de dirhams, permettant des levées de fonds d"environ 10 milliards de dirhams pour les entreprises concernées. Cela renforce leurs fonds propres et soutient la croissance économique, en préparation des grands projets nationaux tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.