Santé des femmes. Organon et Maphar y vont ensemble

Ce partenariat stratégique scellé dans le cadre d’une cérémonie spéciale organisée par l'ambassade des États-Unis à Casablanca le 19 décembre 2023, consiste à mutualiser les efforts pour améliorer la santé des femmes au Maroc, mais aussi à promouvoir la santé des femmes à l'échelle mondiale.

Organon, entreprise internationale qui se spécialise dans le domaine de la santé des femmes, a conclu un partenariat stratégique avec Maphar, leader historique dans le domaine de l'industrie pharmaceutique au Maroc. Objectif : développer les activités des deux entreprises sur le marché marocain, mais aussi de fournir à davantage de de patients marocains un accès à des solutions médicales de pointe.

Cette collaboration permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, mais aussi d’accélérer tous les objectifs de développement en matière de santé au Maroc, avec un intérêt particulier pour la santé des femmes. Elle constitue également une avancée significative dans la promotion de la santé des femmes au niveau régional, de même qu’il s'aligne parfaitement avec l'engagement d'Organon à promouvoir la santé des femmes à travers le monde.

Promotion de la santé et du bien-être des femmes

Durant la cérémonie de signature du partenariat, Ramy Koussa, vice-président associé chez Organon pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la Turquie (MENAT), a déclaré : « Ce partenariat est plus qu’un simple choix stratégique : il est l’incarnation même de notre engagement inébranlable pour la promotion de la santé et du bien-être des femmes. Afin de réussir à asseoir un tel engagement, nous travaillons en étroite collaboration avec de multiples parties prenantes dans le but d’atteindre nos objectifs de soutien aux plans du gouvernement marocain en matière de santé. A travers de telles collaborations stratégiques, nous réussirons à créer un écosystème de soutien qui permettra d’autonomiser les femmes en leur fournissant les solutions de santé adéquates et tout le soutien dont elles ont besoin ».

De son côté, Pierre Labbe, directeur général de Maphar, a déclaré : « Grâce à cette fructueuse collaboration, nous pourrons attirer davantage de partenaires stratégiques vers le marché marocain, mais aussi mieux profiter de nos expertises et de nos ressources pour promouvoir encore plus pleinement la santé des femmes au Maroc et à travers toute la région ».

Pour sa part, Marissa Scott-Torres, consul général des États-Unis au Maroc, a déclaré : « Nous saluons ce partenariat stratégique qui vient d’être paraphé entre une enterprise américaine telle qu’Organon et avec Maphar. La collaboration avec des entreprises clés marocaines favorisera indéniablement les objectifs économiques et sanitaires mutuels. De telles alliances contribuent puissamment à renforcer les liens entre nos nations, tout en produisant un impact positif pour le paysage commercial international ».

Bien que l'expertise d'Organon dans le domaine de la santé des femmes se concentre notamment sur la santé reproductive et plus particulièrement sur la contraception et la fertilité, cette entreprise internationale s'engage à élargir ses domaines d'intervention en s’intéressant à d'autres types de maladies pouvant affecter la santé des femmes. Elaborée dans le sillage de l'objectif de développement durable fixé par les Nations unies en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, la mission d"Organon consiste à améliorer et à innover dans le domaine de la santé des femmes. Sa stratégie régionale se concentre sur une collaboration étroite avec des partenaires et des leaders du secteur afin d’ériger la santé des femmes en priorité vitale.