Bilan 2023 de la DGSN - Indicateurs clés de la sécurité routière

Malgré la multiplication des opérations de contrôle policier et les actions de sensibilisation, les accident de circulation ont connu une nouvelle hausse au cours de cette année.

L'année 2023 a enregistré 85 475 accidents corporels en milieu urbain, comparativement à 80 091 accidents similaires au cours de la même période en 2022, soit une augmentation d'environ 7 %. Cet indicateur s'est directement reflété sur le bilan global des victimes d'accidents de la route, avec 993 décès enregistrés au cours de l'année en cours, contre 834 décès au cours de la même période en 2022, ainsi que 4 413 personnes blessées gravement et 111 478 personnes légèrement blessées.

En ce qui concerne les mesures de contrôle routier, 374 446 procès-verbaux pour des infractions au code de la route ont été dressés, contre 372 086 procès-verbaux d'infractions en 2022, soit une augmentation d'environ un pour cent. Les procès-verbaux d'infractions pénales et transactionnelles (ATF) recueillis au cours de l'année en cours ont connu une légère baisse, passant de 1 728 209 infractions pénales au cours de l'année précédente à 1 711 208 infractions au cours de l'année en cours.

Par ailleurs, les services de sécurité ont continué à renforcer leur partenariat institutionnel avec l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Cette collaboration a inclus la mise en œuvre de plusieurs programmes stratégiques dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation aux accidents de la route. Cette collaboration a conduit à la fourniture d'équipements logistiques et de surveillance routière aux équipes de circulation et de patrouille. Au cours de l'année en cours, 120 motocyclettes de taille moyenne et grande ont été distribuées.

En outre, l'année 2023 a également vu la réalisation et la diffusion d'une version mise à jour et révisée du guide de surveillance routière à l'intention des agents de police, visant à garantir une formation systématique et une application correcte des dispositions liées à la sécurité routière.

De même, une nouvelle approche de formation dans l'interaction avec les usagers de la route a été adoptée, comprenant un inventaire complet des bonnes pratiques pour traiter les citoyens lors de l'utilisation des routes publiques, qu'il s'agisse de piétons, de conducteurs ou de leurs accompagnateurs.

**related_articles[11325]**