www.alhoukouma.gov.ma. Le gouvernement des arabophones secs

Le gouvernement a lancé mercredi le portail électronique « www.alhoukouma.gov.ma ». Il veut en faire une passerelle pour renforcer la communication gouvernementale et l'interaction avec les citoyens. est-ce vraiment l'objectif?

Ce portail permettra de "faire connaître l'ensemble des programmes et activités menés par le gouvernement et de fournir aux citoyens toutes les explications y afférentes, afin de suivre les mesures gouvernementales et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents chantiers à travers des données précises et actualisées", indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.

Fort bien, initiative louable. 

Mais à qui s’adresse ce portail? Comme il est exclusivement en arabe on comprend qu’il ne s’adresse pas à ceux qui utilisent d’autres langues comme l’Anglais, l’Espagnol ou le Français. Ce n’est pas gentil pour les Marocains qui ne sont pas arabophones et surtout pour les Marocains du monde. Un peu pour les amazighs, mais seuls les titres sont dans cette langue. Quand on clique, on va vers l’article en arabe. A quoi bon? !

Comment donc atteindre l’objectif visé qui est « la consolidation des fondements de l’État social", "la promotion de l’économie et la création d'opportunités d’emploi" et "la consécration de l’efficience de l’Administration au service du citoyen ». A mon avis, ceux qui se connaissent pas l’arabe resteront en dehors de ce projet. Et on sait que dans le domaine économique on parle français and we speak more english. 

C’est d'autant plus bizarre que la plateforme met à la disposition du public la rubrique "Exprimez votre avis ». Evidemment si vous savez écrire en arabe. Le gouvernement dit vouloir assurer une sorte d’interactivité avec les citoyens. Pas sûr qu’il y parvienne.

Alors le choix de la langue arabe comme unique moyen de communiquer avec le gouvernement est-il judicieux? Difficile de répondre par l’affirmative.  

Tout porte à penser que c’est un choix populiste. 

Dans un pays où la majorité des études supérieures se font en français et de plus en plus en anglais, l’exclusivité de l’arabe rappelle la schizophrénie dans laquelle nous vivons. Nous vivons avec les mentalités du passé. 

Question accessoire. Lorsque le gouvernement avait arabisé les plaques d’immatriculation des véhicules, est-ce qu'il a amélioré la circulation et diminué le nombre des accidents et des morts?