ASMEX. Bilan impactant en 2023
L'ASMEX dresse son bilan de l'année 2023.

Malgré la complexité de la situation internationale, l'ASMEX a réussi à réaliser la majorité des actions initialement envisagées dans son plan d'actions visant à soutenir les exportateurs marocains confrontés aux défis de la reprise et de la croissance.

Lors de l'assemblée générale ordinaire de l'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), tenue le 21 décembre 2023,  le président de l’association Hassan Sentissi El Idrissi a mis l’accent sur l'impact significatif de la conjoncture internationale marquée par l'escalade des crises politiques, les tensions inflationnistes, ainsi que la flambée des prix des matières premières et des produits énergétiques au cours des années 2022 et 2023. Selon lui, ces facteurs ont incontestablement laissé leur empreinte sur l'économie marocaine.

Dans le cadre de cet exercice, l'ASMEX s'est concentrée sur la préparation des entreprises à affronter les marchés étrangers en organisant une série de webconférences. Ces événements ont été conçus comme des plateformes de débat autour des opportunités d'exportation et d'investissement sur les marchés internationaux, tout en fournissant des informations cruciales pour une prospection et des actions promotionnelles plus efficaces à l'échelle internationale.

Pour ce qui est des missions à l'étranger, l'ASMEX a ciblé les marchés de Grande-Bretagne, du Portugal, du Canada et de la Côte d'Ivoire. Ces missions BtoB et incoming ont permis aux participants de rencontrer des acheteurs potentiels et même de conclure des accords commerciaux.

Dans le domaine de la formation, l'ASMEX Academy a organisé près de 23 sessions au profit de 116 sociétés pour partager les bonnes pratiques et expertises dans les domaines de l'exportation et de l'investissement international.

L'ASMEX souligne qu’elle a anticipé l'entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières de l'Union Européenne, renforçant les actions de sensibilisation à travers le royaume. Ainsi, les délégations régionales ont été fortement mobilisées, et des séminaires à Tanger, Casablanca et Fès ont réuni des experts pour sensibiliser les opérateurs économiques aux nouvelles restrictions et les accompagner dans les démarches visant à réduire l'empreinte carbone de leurs industries.