Côte d’Ivoire. Le changement climatique, un défi

Le premier comité de pilotage du projet «Transition Bas Carbone Côte»(TBC-CI), a été constitué. Son but est de développer des outils de suivi, d’évaluation pour l’atténuation des changements climatiques.

Ce projet financé par l’Union européenne à près de 4 milliards FCFA et mise en œuvre par Expertise France pour une durée de quatre ans,(2023-2026). 

Il est question de renforcer le cadre légal, institutionnel, réglementaire, législatif et l’adoption effective de la loi sur le climat ainsi que les décrets d’application, de la mise en place d’un cadre de coordination interministériel efficace de l’action climatique.

Le comité veillera au renforcement des capacités des acteurs non étatiques en réponse aux enjeux liés aux changements climatiques, intégrant les aspects portant sur le genre et l’inclusion sociale mais surtout la mise en place effective d’un système national de mesure, de report et de vérification prenant en compte les volets d’adaptation et d’atténuation, rapporte la presse locale.

Il s’agira de superviser, d’orienter, de suivre la mise en œuvre et la gestion du projet conformément aux exigences de l’union européenne ainsi que celles de la Côte d’Ivoire en lien avec les priorités nationales de développement fixées par le gouvernement, sans toutefois omettre le suivi, l’évaluation, les conseils d’orientation pendant la mise en œuvre du projet.

**related_articles[11314]**