Baisse significative des IDE à fin novembre 2023
A fin novembre 2023, les IDE ont chuté de 66,7% par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Office des changes.

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une baisse de 66,7% au cours des onze premiers mois de l'année 2023 par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Office des changes.

Le montant total des flux nets liés aux investissements directs étrangers (IDE) au cours des onze premiers mois de l'année 2023 s'est établi à 7,91 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une diminution significative de 66,7% par rapport à la même période de l'année précédente, comme indiqué dans le rapport mensuel des indicateurs des échanges extérieurs publié par l'Office des changes.

Cette variation résulte d'une réduction de 18,8% des recettes provenant des IDE, atteignant 29,33 MMDH, combinée à une augmentation marquée de 73,5% des dépenses, s'élevant à près de 21,42 MMDH, selon les explications fournies par l'Office.

En ce qui concerne les investissements directs Marocains à l’Etranger (IDME), ils ont été évalués à 23,64 MMDH. Les cessions de ces investissements ont quant à elles totalisé 15 MMDH, enregistrant une augmentation par rapport à la même période de l'année précédente. À l'exclusion des instruments de dette intragroupe et des bénéfices réinvestis, le flux net des prises de participation demeure pratiquement inchangé, affichant une légère baisse de 0,7%