Stellantis : Olivier François honoré lors de l’AAF Advertising Hall of Fame
FIAT brand and (RED) with Bono join forces in multi-year partnership beginning in 2021.

L’American Advertising Federation (AAF) a révélé les intronisés de 2024, parmi eux Olivier François, Directeur Marketing Mondial de Stellantis. Etant l’une des six personnalités à avoir rejoint ce prestigieux groupe, il est salué pour son leadership exceptionnel, alliant succès commercial et engagement envers des causes sociales et environnementales.

A ce propos de cette annonce faite lors de la cérémonie de clôture à la Bourse de New York (NYSE), Olivier François souligne : « Cela n’aurait pas été possible sans l’existence d’une gamme de 14 marques emblématiques américaines, françaises, allemandes et italiennes, lesquelles composent ensemble une véritable symphonie. Un directeur marketing peut remarquablement promouvoir une marque donnée, poursuit-il. Mais cela devient plus facile lorsqu’il s’agit d’une palette de marques distinguées, en compagnie des personnes extraordinaires, talentueuses, acharnées et intrépides qui composent nos équipes Stellantis et des agences incroyables que nous sollicitons à travers le monde. Tous ensemble nous travaillons de pair à hisser nos marques aux sommets du succès ».

François, qui occupe également les postes de PDG de FIAT Automobiles et de DS Automobiles, a veillé à rendre la toute nouvelle Fiat 500e entièrement électrique : pour lui, la passion doit reposer sur une approche éthique qui va au-delà même du marketing. Cette approche doit aussi être capable d’influencer la production de véhicules. Lors d'un déjeuner avec Leonardo DiCaprio, François a convaincu l'énigmatique écologiste à se rendre avec lui en Europe pour assister au convertissage de la voiture citadine la plus populaire du marché en véhicule entièrement électrique, et ce dans l’objectif de façonner l'avenir de la mobilité urbaine à l'international.

En plus de ces compétences en marketing, François possède également une vaste expérience dans le domaine de la direction des ventes et qui a été cumulée sur trois dernières décennies. Il avait auparavant occupé des postes de direction chez Citroën avant de rejoindre FIAT en 2005. Il a été cadre dirigeant auprès de Lancia S.p.A., puis de la marque Chrysler (2009) après la fusion du groupe Chrysler et de FIAT. François occupe, depuis 2011, le poste de PDG de FIAT Automobiles, mais aussi, depuis 2008, le poste de directeur marketing qu’il a conservé pendant deux décennies et trois fusions. Bien que l'entreprise ait évolué et été reformée à trois reprises (passant du groupe Chrysler à FCA, pour devenir Stellantis en 2021 et regrouper pas moins de 14 marques), François a continué à exercer en tant que directeur marketing.

François a récemment été intronisé lors du Forbes CMO Hall of Fame (2022), après avoir figuré plusieurs fois de suite (depuis 2014) à la liste "World’s Most Influential CMO" de Forbes. Il a été nommé à deux reprises "Grand Brand Genius" par Adweek ; il a en outre été nommé "Branding Power Player" par Billboard Magazine (2016), tandis qu’Advertising Age a désigné le groupe Chrysler, sous la direction de François, comme étant le "Marketer of the Year" (2012).

François et son équipe ont aussi remporté un Primetime Emmy® Award de la "Meilleure Publicité" durant la campagne Imported from Detroit" du Super Bowl " 2012. Ils ont de nouveau été nominés pour un Primetime Emmy® Award dans la catégorie "Meilleure Publicité" en 2012 pour "Halftime in America" et en 2020 pour la publicité du Super Bowl "Groundhog Day" qui met en vedette Bill Murray.

La cérémonie de gala aura lieu le 25 avril 2024 au Cipriani Wall Street. Depuis 70 ans, seules 282 légendes de la publicité ont été élues au Hall of Fame. L'AAF soutient des initiatives clés dans l"éducation, la diversité et le développement professionnel.