Mise en échec d'une nouvelle tentative de trafic international de drogues avec l'appui des services sécuritaires espagnols

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire à Tanger, en étroite coordination avec les services de la Sûreté nationale au port de TangerMed et les services de sécurité espagnols, ont réussi, ce mardi 2 janvier, un nouveau coup de filet contre les trafiquants de drogues.

Une cargaison de pr d'une tonne et demi de cocaïne ont été saisie dans cette nouvelle opération réussie en étroite collaboration entre police judiciaire et Sûreté nationale à Tanger, avec l’appui des services de sécurité espagnols. Constitués de 1227 plaquettes, cette cargaison illicite étaient à bord d’un navire battant pavillon européen, qui provenait d’un pays sud-américain et avait comme destination finale la Turquie. La vigilance des services sécuritaires marocains a avorté ce projet relevant des crimes transfrontaliers. 

Une enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent, a été ouverte pour d'élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, souligne la DGSN dans le communiqué d’annonce de ce nouveau coup de filet.

Pour rappel, au cours de l'année 2023 qui vient de s’achever, 99. 513 affaires liées au trafic de drogues ont été enregistrées et traitées, avec l'arrestation de 130.212 personnes, dont 305 étrangers. Les saisies de cannabis ont atteint 81 tonnes et 175 kilogrammes, enregistrant une baisse de 17 %, tandis que les saisies de cocaïne ont totalisé une tonne, 922 kilogrammes et 641 grammes, et celles d'héroïne ont atteint six kilogrammes et 880 grammes. Par ailleurs, plus d’un million de comprimés psychotropes (ecstasy et médicaments psychotropes) ont été saisis.

**related_articles[11325]**