RDC. Tshisekedi met en garde contre les ennemis de la république
Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a indiqué dans son discours après la proclamation des résultats provisoires par la Commission nationale électorale indépendante (Céni) que sa réélection symbolise « une victoire nationale » pour préserver l'intégrité territoriale et la solidarité. nationale.

« Ma réélection symbolise une victoire du peuple congolais pour préserver l'intégrité du territoire et la solidarité nationale », a déclaré le président réélu Félix Tshisekedi, cité par l'Agence congolaise de presse (ACP).

Félix Tshisekedi a été réélu président de la République démocratique du Congo, avec 73,34% des voix selon un score officiel annoncé dimanche à Kinshasa.

Selon ces chiffres de la commission électorale (Céni), qui seront confirmés par la Cour constitutionnelle pour devenir définitifs, Félix Tshisekedi, 60 ans, au pouvoir depuis janvier 2019, a largement devancé son principal challenger, l'ancien gouverneur du Katanga (sud -est) Moïse Katumbi, crédité de 18,08% des voix.

Dans ce examen à un seul tour, arrivent ensuite Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5,33%), puis l'ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito (1,12%). La vingtaine d'autres candidats, dont le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de violations de guerre, n'atteignent pas 1% des voix.

« Ce mandat sera le vôtre. Il vous appartient de le protéger contre les ennemis de la République », a dit le président Tshisekedi.

Pour lui, cette réélection symbolise également l'expression d'« un peuple mature » et opposé à toutes les tentatives de sabotage des élections ».

« Ce 20 décembre, vous vous êtes mobilisés comme un seul homme pour préserver notre identité nationale et défendre notre Mère patrie et héritage léguée par les pères fondateurs. Pour cela vous avez rejeté avec force et rigueur toutes les tentatives de sabotage de cette élection », a ajouté M. Tshisekedi.

En outre, le Président réélu a promis dès l'entame de son mandat, d'intensifier les actions de grande envergure telles que détaillées dans son programme, « en vue de répondre aux besoins urgents des Congolais », note l'ACP.

« Je ne ménagerai aucun effort pour que notre pays retrouve sa place dans le concert des Nations, recouvre sa dignité et sa fierté d'appartenir à ce pays », at-il promis.

Selon le calendrier électoral officiel, le président élu prêtera serment le 20 janvier 2024 après la validation de la Cour constitutionnelle.

**related_articles[11376]**