Le FIMA célèbre son 20e anniversaire à Dakhla

C’est à Dakhla que le Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) a choisi de célébrer cette année la beauté et la créativité africaine. Une édition inédite placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI (du 21 au 26 novembre 2018) et à laquelle ont été conviés des artistes de renom venus de 32 pays africains venus célébrer ensemble le 20e anniversaire du FIMA.

« Le FIMA est une plate-forme unique d’échanges sur le rôle de la culture en Afrique en tant que vecteur de développement, de paix et levier d’intégration et de rapprochement des peuples », a déclaré Alphadi Seidnaly. Lors de l’ouverture officielle du festival mercredi 21 novembre 2018, le fondateur et président du FIMA qui a rappelé que « Dakhla est la porte de l’Afrique et qu’il était normal d’organiser le festival dans cette magnifique ville située entre désert et mer », a tenu à rendre hommage au roi Mohammed VI pour « son soutien et son appui inestimables à notre combat pour la promotion de la paix et de l’intégration africaine à travers les arts et la culture ».

L’ouverture officielle du FIMA à laquelle ont été conviés le célèbre Pathé’O et le groupe musical Magic System, a été annoncée avec les allocutions du Ministre de la Culture et de la Communication, du Wali de la région Dakhla Oued Eddahab et d’Alphadi Seidnaly. Seul créateur de mode dans le monde à bénéficier du titre d’Artiste de l’UNESCO pour la Paix, ce dernier a témoigné à cette occasion du rôle déterminant du FIMA dans la coopération Sud-Sud.

 

Dédié aux professionnels de la mode, de la beauté et de l’art en Afrique, le salon Haské de la création et de l’innovation a aussi tenu toutes ses promesses : regroupant un large public, il a été le théâtre pour cette première journée de panels autour des problématiques de l’entrepreneuriat dans le tourisme et de la fédération des acteurs de la mode dans le secteur.

Le FIMA a aussi investi les rues de Dakhla ! Tout au long de la journée, les habitants ont eu la joie de découvrir la parade du FIMA qui a défilé dans toute la ville, proposant pour le plus grand plaisir des grands et des petits des animations surprenantes autour de l’Afrique.

Toujours à l’honneur, le continent a ensuite été célébré à travers une nuit musicale dédiée à la mode : un moment magique et exceptionnel qui a rassemblé des vedettes emblématiques venues d’Afrique et d’ailleurs à l’image du jeune Ihab Amir & du monument de la musique Gnawa Hamid El Kasri, Naini Diabate, Mali Yaro ou encore Magic System pour ne citer qu’eux !

 

Pour sa première édition au Maroc, le FIMA propose jusqu’au 24 novembre une programmation riche en temps forts sur le thème : « L’art et la culture, vecteurs d’intégration africaine ».

 

Dès ce jeudi, le public peut assister à plusieurs événements majeurs dont les défilés très attendus des finalistes des concours « jeunes créateurs » et « top models ».

 

Le salon Haské reprend également sa programmation avec trois nouveaux panels animés par des personnalités reconnues : « Les facteurs clés dans la politique culturelle permettant de développer l’éducation de la créativité ? », « Quelle approche pour le design dans l’innovation culturelle ? » et « La formation initiale et professionnelle dans les métiers de la mode en Afrique ».

 

Pendant quatre jours, le FIMA promet de faire de Dakhla la capitale de la créativité artistique et culturelle africaine !