L’investissement touristique et hôtelier s'invite en Côte d’Ivoire

La quatrième édition de la Conférence sur l’investissement touristique et hôtelier en Afrique (CITHA) se tiendra le 29 février prochain à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Plus de 200 experts sont attendus à cet événement qui explorera le thème «Voir l’Afrique en grand», rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon les organisateurs, la conférence sera l'occasion d'échanger sur les sujets liés à l'investissement et à la structuration des projets hôteliers et touristiques en Afrique.

La thématique « Voir l'Afrique en grand » vise à rendre plus compréhensibles les clés du développement touristique et hôtelier, mettant en lumière l'impact positif de ces secteurs sur l'économie régionale, a indiqué Ninon Lamothe, directrice Afrique du cabinet de conseil international Voltère par Egis qui organise cette édition.

Cette conférence traitera du rôle clé des infrastructures de transport dans le développement du tourisme, abordant les défis liés au financement des projets dans le contexte géopolitique Ouest-africain et à la formation des personnels du secteur. Elle présentera également les perspectives d’évolution des produits, du mixed-use au lifestyle en passant par les industries culturelles et créatives.

Après la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, la CITHA sera une plateforme pour discuter des synergies entre le développement de l'industrie touristique et hôtelière et l'impact positif résultant des grands événements qui positionnent l'Afrique comme une destination de premier plan, tant pour le tourisme de loisirs que le tourisme d'affaires, ajoute l'AIP.

Selon les dernières données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), après une période de convalescence post-Covid-19, l'année 2023 a marqué une accélération significative de la reprise du secteur touristique à l'échelle globale, et plus particulièrement en Afrique.

Le continent a enregistré une affluence remarquable, avec environ 60 millions de visiteurs internationaux, témoignant d'une résilience et d'une dynamique positive. Les projections pour 2024 s'annoncent également prometteuses, fait remarquer la même source.

**related_articles[11419]**