Togo. Le Mobile Money moins cher

Le Parlement togolais vient d'adopter la loi de finances pour 2024, qui intègre notamment une réforme fiscale majeure sur la taxation des transactions de monnaie électronique réalisées via la téléphonie mobile.

Désormais, les opérations de transfert d'argent par mobile seront exclusivement assujetties à la Taxe sur les activités financières (TAF), mettant fin à l'application de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui était en partie en vigueur.

Selon l'exécutif togolais, cité par la presse locale, l'objectif majeur est de ne pas soumettre à une imposition différenciée une même activité sur la base du caractère accessoire ou principal de l'activité.

Cette nouvelle mesure vise à supprimer cette complexité en introduisant une taxe unique, la TAF, qui serait la seule applicable aux transactions de Mobile money. Elle vise à réduire les coûts supportés par le consommateur final, et à renforcer ainsi la démocratisation des paiements numériques et stimuler l'inclusion financière, axe stratégique de son plan d'action. 

Sa mise en œuvre sera également avantageuse pour les nouveaux acteurs dans le domaine de l'émission de monnaie électronique, tels que les fintech. 

**related_articles[11377]**