Nissan - Carlos Ghosn révoqué de son poste de président
Carlos Ghosn

Le conseil d'administration du géant japonais de l'automobile Nissan a voté jeudi 22 novembre 2018 à l'unanimité la révocation de Carlos Ghosn de son poste de président, après la révélation de malversations financières présumées, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Il signe ainsi la fin du règne de près de 20 ans du puissant patron d'industrie, qui avait été arrêté lundi à Tokyo en même temps que son bras droit Greg Kelly.

"Après avoir passé en revue un rapport détaillé de l'enquête interne, le conseil a voté à l'unanimité la révocation de Carlos Ghosn de la présidence", a indiqué Nissan dans un communiqué.

Dans un autre document publié sur le site du Tokyo Stock Exchange (TSE), le groupe explique cette décision radicale par "des actes graves confirmés", mentionnant "une minimisation de ses revenus durant une longue période dans les rapports financiers, une utilisation frauduleuse à des fins personnelles de fonds d'investissements et de notes de frais".

Nissan a par ailleurs son engagement envers l'alliance qui l'unit avec le groupe français Renault, malgré la révocation de son emblématique président Carlos Ghosn.

Le conseil d'administration a "confirmé que le partenariat d'alliance de longue date scellé avec Renault demeurait intact", a déclaré Nissan dans un communiqué.