Nigeria. Lagos confrontée à des challenges de mobilité

Le Nigeria va inaugurer en février le second tronçon du train urbain de Lagos et ses banlieues, a indiqué le gouverneur de la ville, Babajide Sanwo-Olu.

Le chantier est actuellement achevé à 99,9%.

Baptisée «Red Line», elle vient en complément de la Blue Line, premier tronçon de ce réseau, inauguré en septembre dernier et doté d’une capacité de 250 000 voyageurs par jour. 

La nouvelle ligne est un chemin de fer à écartement standard de 37 km. Elle est dotée de 13 stations pour interconnecter Agbado et Marina. Son opérationnalisation devrait permettre de transporter environ 500.000 passagers par jour, indique la Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), l’autorité en charge de mobilité urbaine dans Lagos.

Développées dans le cadre d’un plus vaste projet dénommé Lagos Rail Mass Transit constitué de 7 lignes, d’autres lignes constituent des sections prévues dans le cadre de l’extension du réseau, à savoir la Green Line, Yellow Line, Purple Line, Orange Line et Brown Line. L’objectif est de mailler les différents districts de Lagos et ses périphéries.

Initié depuis 2008, ce projet va permettre de réduire les embouteillages sur le réseau routier.

**related_articles[11359]**