L'African Climate Academy est lancée au Maroc
Une académie pour former des experts africains de lutte anti-changement climatique

Lancement de l'« Académie Africaine du Climat » par le Centre de Compétences en Changement Climatique du Maroc en partenariat avec le projet « Appui Opérationnel du 4C Maroc » du Programme des Nations Unies pour le Développement (AO4C-PNUD. Une nouvelle version de son programme gratuit de formation d’excellence au profit des jeunes marocains et africains.

Fort du sccès des trois éditions précédentes de sa Masterclass, le Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc) lance en collaboration avec le projet « Appui Opérationnel du 4C Maroc » du Programme des Nations Unies pour le Développement (AO4C-PNUD), une nouvelle version de son programme gratuit de formation d’excellence au profit des jeunes marocain(e)s et africain(e)s : L'« African Climate Academy ».

6000 candidatures

Un succès confirmé par les chiffres, comme l'explique un communiqué du 4CMaroc. " Plus de 6000 candidatures chaque année mettent en évidence la forte demande pour cette opportunité de développement professionnel. Cela est particulièrement pertinent dans les dernières années, marquées par l'aggravation des catastrophes climatiques, appelant à une action accrue des pays africains parmi les plus vulnérables de la planète " souligne-t-on auprès du Centre.

Le bilan des réalisations de ce dernier confirme par ailleurs cet engouement pour ses "Masterclass" : Plus de 1200 jeunes professionnels formés venant de 30 pays africains. Plus de 54% des lauréats sont des femmes, " des statistiques qui démontrent l'engagement envers l'égalité des sexes et la promotion de la diversité" commente la même source. " Une diversité qui couvre également tous les acteurs concernés du secteur privé, public, académique, avec une participation substantielle de la société civile"; spécifie le communiqué.

Pépinière d'experts africains

Se transformant cette année en « Académie Africaine du Climat »; le Masterclass vise à améliorer son offre. Un nouveau format pour mieux adapter le programme aux besoins de la jeunesse marocaine et africaine en matière de renforcement des capacités liées au changement climatique, ajoute-t-on auprès du 4CMaroc. Objectif ultime ? Former une nouvelle génération d'experts africains capables de soutenir les politiques de lutte contre le changement climatique et les processus décisionnels aux niveaux national, africain et international.

En détails : L'« Académie Africaine du Climat » comprendra une phase de formation virtuelle, suivie d'un voyage d'étude au Maroc, réservé à un groupe restreint de participants les plus méritants, basé sur les résultats de l'évaluation finale. Ce voyage offrira aux participants l'occasion de compléter leur formation et de participer à des visites sur le terrain, bénéficiant ainsi de l'expertise marocaine en matière de lutte contre les changements climatiques dans divers secteurs.