Zones franches. La WFZO ouvre un bureau en Angola

L’Angola et l’Organisation mondiale des zones franches (WFZO) viennent de signer un accord visant doter le pays du bureau régional de cet établissement en Afrique australe.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature tenue cette semaine à Luanda, le président du conseil d’administration de la Zone économique spéciale (ZEE) de Luanda-Bengo, Manuel Francisco Pedro, a déclaré que cet accord découle de la stratégie de promotion et d’internationalisation de cette plateforme prônée par les autorités angolaises.

Il a ajouté que l’Organisation mondiale des zones franches est consciente de l’importance stratégique de l’Angola dans l’Afrique australe, ce qui explique le choix d’y installer son bureau régional.

Soulignant que cet accord consolidera le positionnement stratégique de la Zone économique spéciale, il a noté que le bureau régional du WFZO permettra de booster l’activité commerciale dans l’ensemble des pays de la région, dans la mesure où il leur permettra d’élargir leurs horizons d’exportation.

Dans cette veine, le responsable a relevé que l’un des objectifs de la ZEE consiste à stimuler le commerce dans la région australe du continent, en tenant compte de ses 400 millions d’habitants et des ressources naturelles dont elle regorge.

Pour sa part, le président de l’Organisation mondiale des zones de libre- échange, Samir Hamrouni, s’est félicité de cet accord qui permettra à la ZEE Luanda-Bengo de devenir une plateforme régionale clé pour la diffusion et l’expansion des différents services fournis par l’organisation.

L’Angola a entrepris récemment une série de mesures visant à renforcer ses activités commerciales avec les pays voisins, notamment à travers la mise en place d’infrastructures clés tels que le projet du Corridor de Lobito, qui la relie à la Zambie et la République démocratique du Congo.

**related_articles[11464]**