Carburants. Les prix baissent
Les prix des carburants baissent à partir du 16 janvier 2023.

La baisse des prix des carburants se poursuit, apportant un certain soulagement, bien que ténu, aux automobilistes.

Les distributeurs de carburants ont officialisé une nouvelle baisse des tarifs du diesel et de l'essence. Le diesel sera désormais vendu à un prix inférieur à 13 DH, alors qu'auparavant, le prix dépassait les 13,25 DH. Quant à l'essence, dont le tarif avoisine les 14,52 DH, une légère baisse de quelques centimes est attendue dès demain.

Les tarifs dans les stations-service varient d'une ville à l'autre, en raison des coûts de transport.

Cette révision tarifaire intervient dans un contexte de mécontentement croissant envers les tarifs élevés des carburants et la rentabilité jugée excessive du secteur. Les pratiques de tarification sont aussi souvent pointées du doigt.

A l’international, les prix du pétrole ont augmenté en raison des tensions au Moyen-Orient. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont gagné 0,99%, atteignant 78,92 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate a augmenté de 0,63%, atteignant 73,14 dollars le baril.

Bien que la prime de risque géopolitique puisse augmenter, les analystes estiment qu'elle trouvera un plafond à moins d'un impact significatif sur la production de pétrole. En parallèle, la demande chinoise reste incertaine, avec les raffineurs cherchant à renforcer les stocks en prévision d'une demande accrue au second semestre de l'année.