L'Afrique du Sud, le pays le plus inégalitaire au monde

L’Afrique du Sud est en proie aux inégalités les plus criardes au monde, révèle l’Indice « Gini » de l’ONG internationale de lutte contre la pauvreté Oxfam.

«Sur une échelle de 100, l’Afrique du Sud a un indice de Gini de 63, le chiffre 0 représentant une égalité parfaite », a indiqué Oxfam dans un rapport sur les inégalités dans le monde, rapporte faapa.

Les 1 % des personnes les plus riches dans le pays gagnent près de 20 % des revenus et que les 10 % les plus aisés en gagnent 65 %.

L’organisation a toutefois, déploré que 90 % des Sud-africains ne gagnent que 35 % de tous les revenus générés en Afrique du Sud, soulignant que les inégalités de revenus à l’échelle mondiale sont désormais comparables à celles de l’Afrique du Sud, le pays où les inégalités sont les plus élevées au monde.

En 2022, la Banque mondiale (BM) a déjà classé l’Afrique du Sud comme le pays le plus inégalitaire au monde, soulignant que 10% de la population possède plus de 80% des richesses du pays.

Les femmes gagnent en moyenne 30% de moins que les hommes à niveau d’éducation équivalent, a également précisé la Banque mondiale.

 

**related_articles[11548]**