Eau potable. Un chantier prioritaire pour le Togo

Le Togo prévoit d’injecter 18 milliards FCFA pour l’approvisionnement en eau en 2024, selon la loi de finances exercice 2024.

 Ce budget qui devrait soutenir les chantiers d’approvisionnement en eau potable ouverts les années précédentes, est en hausse de 5,8% par rapport à 2023, qui s’établissait à 17 milliards FCFA dans la loi de finances rectificative.

En premier lieu, les travaux dans le cadre de la phase 3 du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO3), devront débuter en 2024. S’ajoute à cela, la construction de 850 forages équipés de pompes à motricité humaine pour permettre à plus de 200.000 personnes en milieu rural d’avoir accès à l’eau potable d’ici à la fin de 2025.

La desserte en eau dans la capitale Lomé et ses périphéries, sera un chantier important pour cette année, avec les travaux d’équipement et de raccordement du forage de 40m3 par heure situé à Apédokoe, au nouveau château d’eau de 1300m3 en construction à Sagbado, rapporte la presse locale.

En outre, la phase opérationnelle du projet de sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PaSH-MUT) lancé en octobre 2023, va aussi débuter. Un projet à travers lequel, 6 systèmes autonomes d’approvisionnement en eau potable dans les zones périphériques de Lomé seront mis en place. 

**related_articles[11523]**