Sénégal. Vers une révolution scientifique

Le Sénégal a entamé la finalisation des travaux d’élaboration d’une Stratégie nationale sur les données (SND) et d’une Stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle (SNIA), a annoncé le président de la République Macky Sall.

 Selon le président sénégalais, il est essentiel d’évaluer et de surveiller en permanence, les aspects éthiques, la transparence et les impacts sociaux pour garantir une utilisation de l’IA responsable et bénéfique à tous, précisant que ces travaux sont pilotés par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. 

La SNIA repose sur la vision d’une « IA éthique et de confiance au Sénégal, catalyseur de la créativité (notamment des jeunes) » afin de « mieux préparer le Sénégal à jouer un rôle majeur dans cette révolution scientifique et industrielle de dernière génération qui s’impose », a ajouté Macky Sall.

Une stratégie structurée autour de six orientations

Il s’agit de promouvoir 100.000 talents en IA d’ici 2028, bâtir un écosystème IA dynamique, renforcer les Alliances régionales et internationales (le Sénégal solidaire), faire de l’IA l’affaire de tous les Sénégalais et mettre en place une Gouvernance pour une IA éthique et de confiance.

La feuille de route IA identifie une série d’actions prioritaires dont le coût de la mise en œuvre au cours des deux prochaines années est estimé à 7 milliards de FCFA.

**related_articles[11527]**