Mozambique. El Niño aggrave l’insécurité alimentaire

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de trois millions de Mozambicains se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë.

«Plus de 120.000 personnes sont en phase 4 de l’Indice intégré de sécurité alimentaire (IPC, situation d’urgence), alors que plus de 2,5 millions sont en phase 3 (situation de crise)», a indiqué la FAO, notant que ces populations ont besoin d’une aide urgente.

L’Agence onusienne a ajouté que Cabo Delgado, où se trouvent la plupart des personnes déplacées à l’intérieur du pays, compte le nombre le plus élevé de personnes nécessitant une aide alimentaire d’urgence dans le pays, ou «un total de 863.000 personnes sont en phase 3 ou supérieure de l’IPC (32 % de la population totale) en la période entre octobre 2023 et mars 2024, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente».

Cette situation d’insécurité alimentaire dans le sud et le centre du pays, résulte, selon la FAO, de l'épuisement des réserves alimentaires et de l’impact du phénomène climatique El Niño.

**related_articles[11525]**