Espagne. Saisie de de près de 1.600 kg de cocaïne grâce à des informations de la DGST marocaine

La coopération sécuritaire maroco-espagnole continue à porter ses fruits. Un nouveau gros coup de filet vient d’être réussi par la police espagnole sur la base d’informations précises fournies par les services de renseignement marocains.

 

Des agents de la police nationale et de la garde civile espagnoles, ont saisi plus de 1.564 kg et demi de cocaïne à bord d’une embarcation pneumatique, dans les eaux territoriales espagnoles proches de la côte de la Grande Canarie. 

«L'arrestation de ces trois personnes et l'interception du bateau ont eu lieu grâce au suivi et à la surveillance conjointes des corps sécuritaires marocains et espagnols, ainsi qu'aux informations fournies par la Direction générale de surveillance du territoire marocain (DGST), depuis le 12 janvier 2024, lorsque le bateau pneumatique a été repéré sur la côte de Gran Canaria, près du littoral d'Arinaga», détaille la police nationale espagnole dans un communiqué de presse repris par l’agence de presse privée, Europapress.

Il a été aussi précisé que la phase finale de l’opération a donné lieu à une course-poursuite ayant été engagée par le patrouilleur de la Guardia Civil «Río Órbigo» et qui a été couronnée par l'arrestation de l'équipage ciblé et l"embarquement de sa pneumatique. C’est ce qui a permis d’intercepter 1.564,5 kilogrammes de cocaïne cachés dans 64 colis.

La drogue saisie et ses possesseurs ont été transférés à la justice espagnole (tribunal de garde de Teld). Une enquête judiciaire est désormais ouverte pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire. Les trois mis en cause sont poursuivis en état d’arrestation.  

**related_articles[11538]**