Kostal. Une nouvelle usine automobile à Tanger Med
Le groupe allemand Kostal a inauguré une nouvelle usine sur la plateforme de Tanger Med.

Le groupe allemand Kostal a inauguré une nouvelle usine sur la plateforme de Tanger Med au Maroc, avec un investissement de 25 millions d'euros.

Le groupe allemand Kostal, spécialisé dans la fabrication de composants mécatroniques pour l'industrie automobile vient d’inaugurer sa nouvelle usine au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med. Le site étalé sur une superficie de 12.500 m² avec la possibilité d'une expansion future, représente un investissement de 25 millions d'euros. Il se distingue par sa conformité aux normes les plus strictes, ayant obtenu les certifications ISO IATF et ISO 14001.

Le projet, d'une valeur de 302,32 millions de dirhams (MDH), a été intégré dans l'écosystème Stellantis, et les résultats dépassent largement les attentes initiales. Alors que l'estimation prévoyait la création de 340 emplois directs supplémentaires, plus de 700 emplois ont été générés, se concentrant sur des spécialités en électronique et mécanique.

Le secrétaire général du ministère de l'Industrie et du commerce, Taoufiq Moucharaf a mis l’accent sur l'importance de ce projet en tant que témoignage de la confiance des leaders industriels dans le potentiel du Maroc en tant que destination privilégiée pour le développement de composants électroniques et mécatroniques automobiles. Il a également rappelé le rôle clé du Maroc en tant que leader africain de l'industrie automobile.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Andreas Kostal, PDG du groupe Kostal, a mis en avant la position géographique exceptionnelle du Maroc, le présentant comme une porte d'entrée idéale vers l'Afrique ajoutant que le groupe a fait ses premiers pas sur le marché africain en 2015 en créant son premier site de production à Tanger, illustrant ainsi leur confiance continue dans le pays.

Pour Ahmed Bennis, directeur général de Tanger Med Zones, le projet développé par le groupe Kostal témoigne d'un partenariat d'excellence avec les entreprises allemandes. Il confirme, d'après lui, l'intérêt persistant des entreprises pour la plateforme Tanger Med et renforce leur compétitivité au sein des chaînes de valeur industrielles