La culture amazighe célébrée à Aït Ourir
La 1ère édition du Festival National de la culture Amazigh s'est tenue du 12 au 14 janvier 2024 à Ait Ourir -Région d'Al Haouz.

Ayant pour thématique «la Culture amazighe: identité et civilisation», la première édition du Festival national de la culture amazighe qui s’est tenue du 12 au 14 janvier 2024 à Aït Ourir, dans la province d’Al Haouz a constitué un véritable hommage au patrimoine amazigh national riche et séculaire.

Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la préfecture de la province d’Al Haouz, le conseil provincial et le conseil communal d’Aït Ourir, le festival national de la culture amazighe s’inscrit dans les grandes orientations du département de la Culture, visant à préserver le patrimoine artistique national et valoriser ses composantes, puisées dans les racines de l’identité marocaine et de sa dimension amazighe.

Cette première édition a accueilli plus d’une vingtaine de formations représentant différentes expressions artistiques et scéniques amazighes, tant au niveau local que national. Plusieurs stars de la chanson amazighe ont également animé des soirées pour l’occasion.

La cérémonie d’ouverture a rendu hommage à l’artiste amazighe Aïcha Babaj, originaire d’Aït Ourir, pour sa grande contribution à la préservation du patrimoine artistique amazigh. Le spectacle a également inclus des performances de groupes amazighs tels Aït Matten, Oued Atnine, Afrah Iguerfarouane, Aït Ougadir, Asfar Vision, et surtout la participation de la grande artiste Aïcha Tachinouite.

En marge du festival, une conférence a été consacrée à la spécificité culturelle de la culture amazighe et les perspectives d’investissement de ses potentialités dans le développement durable d’Aït Ourir. Les festivaliers ont pu découvrir deux expositions : une consacrée aux arts plastiques et une autre sur les costumes traditionnels.

Plusieurs livres amazighs, présentant les publications les plus importantes en langue amazighe et les réalisations accomplies dans ce domaine ont également été présentés.

Coïncidant avec la célébration du Nouvel An amazigh -célébré pour la première fois cette année le 14 janvier 2024-, ce festival participera ainsi à la préservation du riche patrimoine marocain et anticipera des perspectives futures basées sur les droits culturels et le développement local inclusif.