L’Angola améliore le pouvoir d'achat des fonctionnaires

Cette mesure vise à restaurer partiellement le pouvoir d'achat des salaires des fonctionnaires et des agents administratifs.

Le Conseil des ministres a décidé d’ajuster les grilles des salaires de la fonction publique de 5% du salaire de base. L'objectif est d'assurer une plus grande efficacité administrative et améliorer la qualité des services publics.

Selon la ministre de l'Administration Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Teresa Rodrigues Dias, les salaires de janvier reflétaient déjà l'augmentation de 5%, telle qu'établie dans le Budget Général de l'État, ajoutant que l'Exécutif continuera à procéder à des ajustements dans le cadre des recommandations de la Feuille de route pour la mise en œuvre de la nouvelle architecture de rémunération de l'Administration publique, pour la correction des salaires.

Les 5% se traduiront également par des subventions, calculées sur le salaire de base, a expliqué la ministre, citée par l’agence de presse angolaise.

Le Conseil des ministres a également approuvé le projet de loi de lutte contre l'activité minière illégale, qui vise à définir un cadre juridique spécialisé pour lutter contre l'exploitation illégale des minerais stratégiques. La proposition, qui sera soumise à l'Assemblée nationale, vise également à tenir pénalement responsables les personnes physiques et morales qui exercent illégalement cette activité.

**related_articles[11464]**