Tanzanie. La croissance tirée par les mines

La croissance du PIB réel de la Tanzanie devrait se situer à 5,4% en 2024, un niveau identique à celui enregistré l’année écoulée, avant d’atteindre 5,5% en 2025.

 La croissance sera essentiellement favorisée par une solide réserve de projets d'infrastructures de transport et un intérêt croissant pour le secteur minier du pays d’Afrique australe, a estimé Fitch Solutions Country Risk & Industry Research.

«La Tanzanie dispose actuellement de 10 nouveaux projets d'exploitation de mines d'or en cours de préparation. Notre base de données indique également que le pays affiche un pipeline de projets routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires d’un coût global estimé à 31 milliards de dollars», a précisé l’agence.

Pour l’année 2025, l’accélération de croissance sera attribuable à l’augmentation des investissements dans les infrastructures et les mines mais aussi de la hausse des exportations, car en plus de l’or, la Tanzanie devrait commencer à exporter du nickel et du cobalt en 2025, grâce à l’entrée en production du gisement de Kabanga (Nord-ouest), et de l’électricité issue de la centrale hydroélectrique Julius Nyerere, qui doit être mise en service d'ici la fin de l'année en cours.

**related_articles[11567]**