Port de Barcelone. Quels avantages pour les exportateurs marocains?
Le port de Barcelone permet de connecter le Maroc à l'Europe.

Pour les exportateurs marocains, le port de Barcelone est une porte vers l'Europe. Ils cherchent aujourd'hui des solutions pour surmonter les entraves afin d’augmenter les flux vers ce port.

« Barcelone, en tant que hub majeur en Méditerranée, offre un accès rapide et direct aux marchés européens, permettant ainsi aux produits marocains d'atteindre rapidement les centres de consommation en Europe », explique le vice président de l’ASMEX, Hassan Mantrach à l’occasion d’une rencontre organisée par l’association en partenariat avec les représentants du port de Barcelone. Une délégation importante de l'écosystème des autorités portuaires de ce port a fait le déplacement à Casablanca.

De son côté, Lluis Paris Oliu, responsable commercial du Port de Barcelone, souligne que ce port sert de pont entre le Maroc et le nord de l'Espagne, offrant aux camions une proximité accrue avec le centre de la France dès la frontière. Barcelone permet d'accéder au service de ferroutage à la frontière française et sur son propre territoire. De plus, il mentionne la possibilité de rejoindre rapidement les marchés de Saint-Charles, le principal pôle fruitier du sud de l'Europe, en seulement une heure et demie, soulignant l'importance de ces avantages pour les opérations d'exportation vers l'Europe. Il met en avant le fait que, lors du transit, les exportateurs ne sont pas tenus de payer la TVA immédiatement, mais peuvent s'acquitter de cette taxe à la fin du trimestre. En ce qui concerne les inspections sanitaires, elles peuvent également être effectuées en transit, avec une opération documentaire simple à Barcelone, évitant ainsi des immobilisations coûteuses dans les ports européens. Lluis Paris Oliu souligne en outre l'importance de ces avantages, notamment dans le contexte actuel de complexité croissante sur les routes en raison des embouteillages et des coûts de carburant élevés.

Les statistiques révèlent une augmentation de 24% du trafic avec le Maroc via le port de Barcelone entre 2021 et 2022. Au troisième trimestre de 2023, le trafic de conteneurs a atteint 41 159. On note aussi la spécialisation marquée de ce port dans le secteur automobile, en particulier pour les voitures électriques. Lluis Paris Oliu reste convaincu que cette caractéristique pourrait être avantageuse pour l"industrie automobile au Maroc.