Zlecaf. Le libre-échange s’étend en Afrique

Selon le Secrétaire général du groupement, Wamkele Mene, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) étend en 2024 le régime de libre-échange à une trentaine de pays africains, après un projet pilote réussi portant sur sept pays l’année dernière.

 «Cette année, notre intention est d’accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf», a déclaré Mene, notant que «les premiers échanges commerciaux entre les pays africains ont effectivement commencé avec des marchandises traversant les frontières, même si les volumes n’ont pas encore atteint les objectifs fixés». 

D’après le responsable cité par faapa, les échanges commerciaux entre les pays africains portent désormais sur une vaste gamme de secteurs, allant des produits agricoles transformés aux produits manufacturés, en passant par les services.

«Les leçons que nous avons tirées sont qu’en réalité, le secteur privé à travers le continent est prêt à tirer profit de la Zlecaf et que les gouvernements doivent agir beaucoup plus rapidement pour répondre à leurs besoins», a-t-il déclaré.

«Cette année, les efforts déployés dans le cadre de cette initiative porteront sur le secteur des services, notamment le tourisme et les banques», a-t-il précisé, signalant que les ministres du Commerce seront bientôt appelés à conclure le protocole sur le commerce numérique, qui renforcera davantage la compétitivité de l’économie africaine.

 

**related_articles[10874]**