Botswana. Une croissance morose

Selon l’Agence nationale des statistiques, au troisième trimestre 2023, la croissance économique du Botswana a chuté de 7,3%, clôturant à 4,6 milliards de dollars, contre 5 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Néanmoins, le PIB réel pour le troisième trimestre 2023 a augmenté de 0,5% par rapport à la croissance de 5% enregistrée au même trimestre de l’année précédente.

«Au cours du trimestre sous revue, l’administration publique et la défense sont devenues le principal contributeur au PIB à hauteur de 17,3%, suivies par les mines et carrières à hauteur de 14,4%», précise l’agence, indiquant que toutes les autres industries ont enregistré des croissances positives de plus de 1,3%, à l’exception des mines, de l’eau et de l’électricité et des négociants en diamants qui ont diminué respectivement de 9,2, 9,8 et 20,4%.

D’autre part, le secteur de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche a augmenté de 2% en valeur réelle au cours du troisième trimestre, relève l’Agence nationale des statistiques.

Selon des économistes, la croissance du PIB du Botswana devrait ralentir à 4% pour 2023, soutenue par une prévision d’activité économique plus élevée dans le secteur libéralisé de la viande bovine, une hausse du prix du diamant et l’accroissement de la production de cuivre.

Cette prévision dépend de la mise en œuvre accélérée du plan de relance et de transformation économiques du gouvernement, indique l’agence.

Par ailleurs, selon le rapport «Chômage, inflation, inégalités, dette des ménages et inégalités numériques» récemment publié par le Forum économique mondial (WEF), montre que le chômage représente la menace la plus pressante pour le Botswana en 2024.

Ce rapport met en évidence la vulnérabilité croissante du Botswana à l'impact de la désinformation, considérée comme le risque mondial le plus grave au cours des deux prochaines années