La Fondation Mohammed VI construira des hôpitaux pour les enseignants
Bilan positif pour 2023 et des perspectives ambitieuses pour 2024

Santé, logement, soutien financier, loisirs et culture... La Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a dressé ce vendredi le bilan de ses réalisations en 2023. Des programmes d'appui qui se poursuivront en 2024 tout en s'améliorant...

Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 19 janvier à Rabat, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation a dévoilé son bilan 2023. Des réalisations qui rentrent dans le cadre du plan décennal 2018-2028 et qui ont été présentées la veille, en session ordinaire, devant son Comité directeur. Ce dernier a par la même occasion approuvé les projets et le budget prévisionnel pour l'année 2024.

Santé, chantier prioritaire

" Le renforcement et l'amélioration de l'offre en matière de structures de santé dédiées à la famille de l'enseignement reste l'un des chantiers prioritaires de la Fondation Mohammed VI ", explique Youssef El Bakkali, président de la fondation lors du point de presse en insistant sur le "rythme soutenu" de l'état d'avancement des projets en cours. " La Fondation a réussi à acquérir, à équiper et à mettre en marche son premier Centre de diagnostic mobile «Azyr Santé Mobile» qui cible les familles de l’Education-Formation basées dans les régions isolées et faiblement médicalisées ", détaille le responsable dans sa présentation.

Ciblant les enseignants et leurs familles mais pas uniquement comme l'affirme Youssef El Bakkali. Ce centre a été mobilisé pour la première fois, et à titre exceptionnel, suite au séisme d'Al Haouz pour venir en aide aux populations sinistrées à Taroudant. " Cette première opération médicale a touché près de 7200 personnes dont seulement une quarantaine issue du corps enseignant. Le reste ce sont d'autres citoyens ayant besoin de soins ", ajoute le président de la Fondation.

Dans ce même sens, la Fondation a mené 120 opérations d’assistance et d’évacuation au profit de ses adhérents et de leurs familles bloqués dans les zones sinistrées, à bord d'ambulances et de hélicoptères. " Une enveloppe budgétaire de 155.000 dirhams, correspondant à 21 aides funéraires, a été immédiatement débloquée au profit des ayants droit des enseignants décédés", rappelle El Bakkali.

Centres hôspitaliers

Après l'expérience du centre de santé mobile, la Fondation annonce le lancement de nouveaux projets de Centre hôspitaliers. " Les études techniques et architecturales sont en cours de réalisation pour la construction de deux hôpitaux à Agadir et à Oujda" annonce-t-on auprès de la Fondation. Quant à la gestion de ces structures et de celles à venir (une dizaine), elle sera confiée à la société «Azyr Santé » créée spécialement par la Fondation en 2022 afin d’implémenter son programme d’investissement en matière de santé.

Dans ce même sens, l’assurance maladie complémentaire (AMC) a pu alléger les dépenses de santé pour 140.000 familles en 2023 grâce notamment au support financier de la Fondation ( 183 millions de dirhams). " La Fondation maintient son système de prévoyance sociale complémentaire à celui du régime de base (AMO) pour alléger les charges sanitaires des enseignants. L’assistance et le transport sanitaire ainsi que le forfait funéraire ont profité à plus de 4200 familles en 2023 pour un coût total avoisinant les 53 millions de dirhams ", détaille le président dans sa présentation.

Logement et loisirs

En matière d'accès au logement, la Fondation a dépassé les 2 milliards de dirhams en subventions de financements immobiliers. Plus de 35.000 adhérents ont pu ainsi acquérir leur logement principal depuis le lancement du programme IMTILAK en septembre 2019.

" La Fondation a également apporté un soutien financier de l'ordre de 52 millions de dirhams à plus de 41.000 adhérents ayant contracté des prêts subventionnés par le programme Yassir, lancé en janvier 2022 ", ajoute le président de la fondation. Ce programme couvre en effet les différents besoins financiers des adhérents et permet la subvention totale ou partielle des crédits contractés auprès des banques partenaires.

Bourses de mérite 

Les enfants des adhérents ne sont pas laissés pour compte. En 2023, la Fondation a accordé plus de 1400 bourses de mérite «ISTIHQAQ» pour un coût de plus de 61 millions de dirhams. Par ailleurs, plus de 28.000 demandes de la subvention du préscolaire ont été reçues pour lesquelles la Fondation a consacré un budget de 56 millions de dirhams. Le programme « Nafida 2 » favorisant l’accès aux technologies de l’information, a pu bénéficier à plus de 72.000 personnes entre 2021 et 2023 avec un coût total dépassant les 145 millions de dirhams ( 90% des acquisitions ont été des ordinateurs portables).

Deux millions de voyages par train et plus de 115.000 voyages en autocars Supratours, c'est le bilan de la subvention du transport qui a nécessité un budget annuel global de 40 millions de dirhams. De leur côté, les complexes touristiques Zephyr à Marrakech, El Jadida, Ifrane et Agadir ont enregistré plus de 360.000 nuitées durant l’année 2023.

Perspectives

Pour l'année 2024, la Fondation concentrera ses efforts sur des projets phares notamment la construction d'hôpitaux régionaux à Tanger, Fès et Agadir, d’une clinique à Oujda, et d'hôpitaux du jour à Taroudant, Midelt, Errachidia, Guelmim, Laâyoune et Ouarzazat. Aussi le lancement des premièrs opérations du Centre de diagnostic mobile «Azyr Santé Mobile" au profit de la famille des enseignants, la revalorisation du programme Yassir et l'expansion du réseau des centres culturels IKLYLE (9 nouvelles structures).

Et pour finir, la construction de nouveaux complexes touristiques et la mise en place de centres d’estivage à Saïdia, Martil, El Haouzia, Marrakech, Rabat et Casablanca pour augmenter la capacité litière et répondre à la forte demande.