Parmi les biens mis en vente figurent un ensemble d’appareils auditifs, la carte d’identité de Nelson Mandela, des cadeaux offerts par des dirigeants mondiaux, et certaines de ses chemises.
L’Afrique du Sud cherche à contrecarrer la vente aux enchères des biens ayant appartenu à Nelson Mandela, orchestrée par sa fille aînée, Makaziwe Mandela.
Prévue le 22 février à New-York, par la société de vente aux enchères Guernsey’s, la vente porte sur 70 objets personnels de Nelson Mandela, mais le gouvernement sud-africain persiste dans sa position affirmant que ces biens revêtent une dimension nationale et appartiennent donc à la nation, rapporte faapa.
Conformément à la législation en vigueur en Afrique du Sud, les biens considérés comme faisant partie du patrimoine national sont interdits de sortie du pays.
L’Agence des ressources du patrimoine sud-africain (Sahra), organisme gouvernemental consacré à la préservation de l’histoire et de la culture nationales, a officiellement fait appel pour bloquer cette vente. Les ministères des Sports ainsi que des Arts et de la Culture ont également apporté leur soutien à cette démarche.
**related_articles[11571]**