CAN 2023. Eblouissant, le Mali

Lors de sa première rencontre de la CAN, le Mali devait affronter l’Afrique du Sud. Tout le monde s’accordait à prévoir un match difficile pour les Aigles. Finalement ils ont sévèrement corrigé leur adversaire et touché leurs premiers trois points. L’équipe n’a jamais perdu un match d’ouverture.

Demain le Mali va rencontrer la Namibie pour son dernier match de la phase de pools. Etonnante cette équipe qui a commencé très fort en terrassant l’Afrique du Sud 2-0, empochant au passage trois précieux points. Lors de la deuxième journée, les Maliens ont tenu tête à la Tunisie et ont pu finir sur un match nul et un point de plus. Résultat, le Mali est le leader de son groupe avec 4 points suivi de l’Afrique du Sud (3 points), la Namibie (3 points) et en fin du classement la Tunisie (1 point). 

Un véritable challenge relevé pour cette équipe qui a su exploiter de manière rationnelle ses moyens. D’autres pays, avec des moyens plus importants n’ont pas obtenu de résultats rassurants pour leur qualification. 

On dit que le pays est dans une situation difficile? Pourquoi pas, mais quand on voit ses performances sur le terrai de la CAN on comprend qu’il reste droit dans ses godasses. Le pays ne va pas aussi mal qu'on le présente dans certains médias.

La CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire est la 13ème participation du Mali. La 9e consécutive. Aucune équipe n'a joué autant de matches que les Aigles (54) à cette compétition sans jamais remporter le trophée, dit la Confédération africaine de football sur son site. Sa meilleure performance remonte à 1972, lorsqu’elle s’est inclinée devant de la Congo (2-3).

Par ailleurs, c'est une performance, le Mali n'a jamais perdu son match d'ouverture à la CAN (7 victoires, 5 nuls).

Lors des éliminatoires, le Mali a marqué 15 buts se situant en deuxième position après le Nigéria qui en a marqué 22.