Engrais. L'OCP exploite la postasse à Khemisset
Le groupe OCP se lance dans l'exploitation de la potasse dans la région de Khémisset.

Le groupe OCP entreprend l'exploitation de la potasse à Khémisset, franchissant des étapes clés, de la densification de l'exploration à la certification de ressources de 350 millions de tonnes.

Le groupe OCP se lance dans l'exploitation de la potasse dans la région de Khémisset. Ce projet minier, situé à 80 km à l'est de Rabat, a atteint des jalons significatifs, allant de la densification de l'exploration géologique à la certification de ressources estimées à près de 350 millions de tonnes.

En partenariat avec l'ONHYM, OCP s'engage à assurer l'autonomie nationale dans la production cruciale d'engrais en exploitant et distribuant la potasse. Les licences d'exploitation couvrent une superficie de 176 km2, englobant les zones stratégiques de Khémisset central, Sidi Daoud, et Oued Beht.

JESA, filiale du groupe OCP, assure la supervision des études et l'exécution du projet. Actuellement à un stade avancé, le projet minier voit la réalisation d'une galerie de plus de 1 000 mètres en cours de creusement pour atteindre les couches potassées, et une seconde galerie est en préparation.

Outre l'exploitation durable du minerai potassique, le groupe OCP collabore avec l'UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) pour un programme de recherche visant à développer des procédés innovants de traitement du minerai, optimiser l'utilisation de l'eau et valoriser les rejets liquides et solides.