Electricité. La Mauritanie et le Mali s'interconnectent

La Mauritanie et la Banque Africaine de Développement (BAD) viennent de signer deux conventions de don et de prêt d’une valeur de plus de 270 millions de dollars.

Les fonds serviront au financement de projets dans le secteur de l’énergie, notamment le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali et le développement de centrales solaires associées.

Le but étant de renforcer les échanges d’énergie électrique entre les deux pays et d’accroître leur capacité de production d’énergie solaire afin d’améliorer l’accès des populations à une électricité moderne, abordable et à faible teneur en carbone.

Selon la BAD, le projet d’interconnexion électrique de 225 kV entre la Mauritanie et le Mali, a pour objectif d’établir une interconnexion électrique haute tension sur 1.373 kilomètres, avec une capacité de transit de 600 mégawatts entre les deux pays.

Il s’agit également de construire une centrale solaire de 50 MW à Kiffa, en Mauritanie, reliée à l’interconnexion, et de connecter 100.000 nouveaux ménages (80.000 en Mauritanie et 20.000 au Mali) au réseau électrique dans les localités traversées.

 

**related_articles[11659]****related_articles[11718]**