Industrie du plâtre. Nouvelle usine de dernière génération de CMPE à Sidi Tiji

Le groupe Safari annonce un co-investissement avec le groupe Knauf dans une nouvelle usine de fabrication de plaques de plâtre via la CMPE. Premier producteur de plâtre en Afrique, cette entreprise consolidera ainsi son leadership.

Le groupe Safari et le groupe Knauf, partenaires dans la Compagnie Marocaine de Plâtre et d'Enduit (CMPE) depuis vingt-deux ans, ont récemment convenu de construire conjointement une usine de production de plaques de plâtre de dernière génération à Sidi Tiji, dans la province de Safi. 

«Notre décision d'investir dans une nouvelle usine de plaques de plâtre témoigne de notre confiance dans la croissance du marché marocain et contribuera à renforcer la position de leader de la CMPE», affirment Saïda Lamrani Karim, PDG du groupe SAFARI et Jörg Kampmeyer, Associé Gérant de Knauf, cités dans le communiqué d’annonce de cet important co-investissement. 

Les deux dirigeants soulignent aussi que l’investissement annoncé est en ligne avec les orientations du gouvernement marocain visant à réduire les importations et développer une industrie locale compétitive et d’excellence. «Avec notre nouvelle production, nous approvisionnerons le marché marocain et exporterons vers les marchés subsahariens», précisent Saïda Lamrani Karim et Jörg Kampmeyer.

La future usine de production que permettra le co-investissement annoncé sera située dans le parc industriel de Sidi Tiji dans la région de Safi. Cette unité devrait créer une centaine d'emplois directs et plus de cinq cents emplois indirects, détaillent les initiateurs du projet. 

Il a été également précisé que l’engineering et la construction seront réalisés par Knauf Engineering GmbH et des entreprises allemandes de premier plan fourniront l’essentiel de l'équipement. 

Le projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Ses porteurs soulignent avoir opté pour une technologie de pointe devant réduire considérablement la consommation d'énergie et d'eau par rapport aux usines de plaques de plâtre «conventionnelles» existantes et fera de l'usine de Sidi Tiji un projet phare en termes d'efficacité et de durabilité.

Pour rappel ce projet a fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et la CMPE.

Des mesures d’accompagnement sont prévus par la CMPE pour l’usine de Sidi Tiji avec l’ouverture annoncée de plusieurs centres de formation au Maroc. L’objectif déjà fixé est de former les applicateurs et de sensibiliser les architectes et les ingénieurs du bâtiment à la conception et à l'application de systèmes modernes de construction sèche.

En investissant dans une ligne de production moderne ainsi que dans des centres de formation, Knauf et le groupe Safari affirment qu’ils veulent améliorer la productivité, la sécurité et la durabilité dans le secteur du bâtiment marocain.

Cartes de visite 

Knauf est une entreprise multinationale et familiale dont le siège est basé à Iphofen, en Allemagne. Le groupe Knauf est un producteur de matériaux de construction leader dans le domaine des plaques de plâtre et de l'isolation acoustique et thermique. Il emploie plus de 45.000 collaborateurs et est présent dans plus de 90 pays sur tous les continents, avec plus de 300 sites de production.

Le Groupe Safari est un groupe familial présent dans plusieurs secteurs économiques du royaume, à travers des entreprises toutes leaders dans leurs domaines d’activité respectifs, réparties de manière équilibrée entre l’industrie et la distribution. Ce Groupecompte plus de 4.200 collaborateurs.

**related_articles[11605]**