Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 4,4 millions de Malawiens sont confrontés à l’insécurité alimentaire aiguë durant l’actuelle période de soudure (octobre-mars). Soit plus de 20 % de la population totale.
«Cette période de soudure est plus longue que d’habitude, touchant 4,4 millions de personnes, soit une augmentation significative par rapport aux années précédentes», a déclaré l’agence onusienne, soulignant un besoin de 45,7 millions de dollars pour venir en aide aux populations démunies durant les six prochains mois.
L’agence a averti que si des ressources supplémentaires ne sont pas reçues, celle-ci pourrait interrompre complètement son programme dans le pays à partir de juin 2024.
Le PAM a également signalé que le plan gouvernemental de réponse à la période de soudure, qui nécessite 226 millions de dollars en transferts en espèces et en nature, est confronté à un déficit de financement important.
80 % de la population de ce pays enclavé d’Afrique australe, dépend de la petite agriculture, et se trouve actuellement dans le tournant de la crise climatique, notamment avec le cyclone Freddy, qui a causé la mort de plus de 320 personnes.
**related_articles[11246]**