Rabat: Zoom sur le rôle de feu Cheikh Zayed dans l'édification des relations maroco-émiraties

L'Académie du Royaume du Maroc organise, mardi 27 novembre 2018 à Rabat, en collaboration avec l'ambassade des Émirats Arabes Unis, un colloque sur "Cheikh Zayed et son rôle dans l'édification des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc".

Cette initiative intervient en commémoration du centenaire de la naissance de feu Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nahyane, fondateur des EAU et promoteur des valeurs de progrès, d'unité, de développement, de philanthropie et d'humanisme, indique un communiqué conjoint de l'Académie du Royaume du Maroc et de l'ambassade des Emirats à Rabat.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce colloque reflète les relations historiques solides qui lient le Maroc et les Emirats Arabes Unis, et vise à mettre la lumière sur les différents aspects de la personnalité de feu Cheikh Zayed et ses réalisations à l'échelle nationale, arabe et islamique, souligne la même source. La rencontre a également pour but de mettre en exergue le leadership du regretté Cheikh Zayed en matière de travail humanitaire et caritatif, ainsi que sa contribution à la promotion des valeurs d'unité, de coexistence et de paix.

Lors de ce colloque, des personnalités ayant côtoyé feu Cheikh Zayed et pris la mesure de son leadership et de sa vision de bâtisseur apporteront des témoignages et des exposés portant principalement sur la personnalité du défunt, son rôle dans le renforcement des relations maroco-émiraties et ses contributions au développement et à l'action humanitaire, caritative et unificatrice.