Manuels scolaires : Autorisation obligatoire pour les écoles privés
Une mesure pour veiller au respect des valeurs fondamentales de notre société

Nouvelles directives du ministère de l'Éducation nationale concernant les manuels scolaires utilisés dans les établissements privés. Une autorisation formelle est désormais requise pour tout manuel en dehors de la liste officielle des programmes.

Le ministère de l'Education nationale se montre plus ferme quant au contenu des manules scolaires. Visant à instaurer une rigueur accrue dans le choix des supports pédagogiques, cette nouvelle mesure a été détaillée dans une circulaire adressée aux académies régionales.

Cette dernière précise que les directeurs d'académies devront dorénavant se référer exclusivement aux circulaires ministérielles pour établir la liste des manuels autorisés. Les écoles privées, les premières concernées par cette circulaire, devraient dorénavant déposer une demande d’autorisation pour l’usage de tout manuel scolaire qui ne fait pas partie de ceux prévus dans les programmes ministériels. Les nouvelles directives ciblent principalement les écoles privées qui utilisent des supports pédagogiques complémentaires en plus de ceux prévus par les programmes officiels

Mesures strictes 

Ainsi ces écoles auront l'occasion, jusqu'au mois de mars de chaque année, de déposer leurs demandes d'autorisations et les modèles des manuels qu'elles envisagent d'utiliser l'année suivante. Les directeurs de ces établissements sont par ailleurs tenus de soumettre un rapport pédagogique exhaustif, pour les manuels objet de la demande d'autorisation.

Au niveau des académies, des commissions spéciales vont être contituées pour évaluer ces manuels et décider d'autoriser, ou non, leur utilisation dans les écoles privées. La décision finale de l'académie doit être émise dans un délais maximal de 30 jours à partir de la date du dépôt de la demande, précise la circulaire. Sans cette autorisation, le ministère se réserve le droit de prendre des mesures strictes contre l'utilisation de manuels non conformes dans les établissements privés, prévient la même source.

Manuels et homosexualité

En septembre dernier, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a affirmé que les manuels étrangers importés sont soumis aux lois marocaines et ne peuvent enfreindre les valeurs de notre société. S'exprimant lors de la conférence de presse axée sur les nouveautés de cette rentrée scolaire 2023-2024, le ministre a assuré que les manuels étrangers sont soumis à des contrôles stricts assurés par les différentes Académies d’enseignement et de formation (AREF).

" Ces dernières veillent au respect total des préceptes de l'islam, la religion de l'Etat, et des valeurs sociales marocaines " affirme Benmoussa. Des affirmations qui intervenaient suite à l'affaire des " manuels prônant l'homosexualité " qui a éclaté en septembre 2023. L’Alliance des libraires du Maroc avait alors soulevé la problématique en pointant certains manuels importés de France et accusés " de faire l'apologie de principes immauraux ".

En réponse, le ministre avait expliqué que le problème ne concerne pas les programmes officiels. Et de préciser qu’il s’agissait en fait de manuels complémentaires proposés d'une manière isolée par certains établissements du secteur privé. La nouvelle circulaire du ministère de l'Education serait ainsi une manière de verouiller le système et de mieux contrôler le contenu des manuels proposés dans les écoles privées.