Djibouti. Une électricité moins chère pour une économie prospère

Au cours des vingt dernières années, Djibouti a connu une croissance économique vigoureuse, grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures et à sa position géographique.

Dans un nouveau rapport intitulé « Djibouti au-delà des ports et des bases : une voie vers la prospérité pour tous», la Banque mondiale met en lumière le potentiel économique du pays.

Entre 2000 et 2021, le PIB du pays a augmenté en moyenne de 4.4 % par an, ce qui a permis de doubler le revenu réel par habitant, atteignant plus de 3200 dollars en 2021.

Malgré ces avancées significatives dans la réduction de la pauvreté, passant de 22,3 % en 2013 à 17% en 2019, le nouveau rapport de la Banque mondiale souligne qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer une répartition équitable des avantages dans l’ensemble de la société.

Pour exploiter pleinement ce potentiel, Djibouti doit relever plusieurs défis économiques, notamment un marché intérieur limité, des coûts élevés dans le secteur de l’électricité et des télécommunications, une diversification économique restreinte et le défi croissant du changement climatique.

«Djibouti occupe une position unique, avec des atouts qui peuvent être exploités pour élargir son marché et attirer des investisseurs privés internationaux», a déclaré Stéphane Guimbert, directeur pays de la Banque mondiale pour Djibouti, l’Égypte et le Yémen.

Le rapport propose des recommandations politiques visant à accroître les opportunités d’emploi et à réduire la pauvreté. Notamment, la réduction des coûts de l’électricité et des télécommunications pourrait augmenter le PIB réel de 39,1 % d’ici 2030, générer 23.000 emplois et considérablement augmenter les revenus des ménages, tout en réduisant la pauvreté.

Il suggère également des investissements ciblés dans le capital humain.

**related_articles[11128]**