Botswana. L'économie sort de la récession

Selon la ministre des Finances, Peggy Serame, le Botswana connaît une reprise de la croissance économique cette année et prévoit d'augmenter les dépenses consacrées au développement des infrastructures dans le cadre d'un budget de stimulation.

L'économie de ce pays d'Afrique australe a été frappée par une baisse de la demande de diamants l'année dernière, car il faut savoir que les pierres précieuses génèrent environ 30 % de ses revenus et 70 % de ses recettes en devises.

Selon Peggy Serame, la croissance était estimée à 3,2 % en 2023, soit moins que les prévisions précédentes de 3,8 %, et elle passerait à 4,2 % cette année et à 5,4 % en 2025, en supposant une reprise de l'économie mondiale.

Serame a par ailleurs déclaré que le déficit budgétaire de l'exercice 2024/25 était estimé à 631 millions de dollars, soit plus élevé que le déficit de l'exercice en cours.

«Le budget proposé comblera un large éventail de lacunes en matière d'infrastructures», a-t-elle déclaré, citant les projets prévus dans les secteurs de l'eau, des transports et de l'énergie.

 

**related_articles[11658]**