Sénégal. Le report de la présidentielle validé au Parlement
Le président sénégalais Macky Sall

Le Parlement sénégalais a voté dans la nuit de lundi à mardi le report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain.

Ce vote sans débat s’est déroulé sous la surveillance des gendarmes après que les opposants aient bloqué pendant plus d’une heure la séance plénière. Ils n’ont pas finalement assisté au vote.

La proposition de loi qui émane de parlementaires du Parti démocratique sénégalais (PDS), fait suite à une résolution adoptée par l’Assemblée nationale en vue de la création d’une commission d’enquête parlementaire visant à faire la lumière sur des accusations de supposées corruptions et de conflits d’intérêt visant certains membres du Conseil constitutionnel.

Cette proposition de loi vise notamment à modifier l’article 31 de la Constitution sénégalaise dont le préambule consacre le droit à l’égal accès de tous les citoyens, sans discrimination à l’exercice du pouvoir à tous les niveaux.

Le président Macky Sall, réaffirmant sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle, a annoncé samedi 03 février 2024, avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral le 25 février prochain.

Le mandat de Macky Sall prend officiellement fin le 2 avril, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

En outre, dans le pays, l'internet mobile est coupé depuis lundi matin. Le ministère de la Communication s'est justifié en parlant d’appels à la haine qui circulent sur les réseaux et de risques de troubles à l’ordre public.

**related_articles[11815]**