L'Egypte lance un satellite expérimental

L'Agence spatiale égyptienne (EgSA) a officiellement lancé le samedi 3 février son satellite expérimental NExSat-1, à bord du lanceur orbital chinois Jielong-3.

Pesant 67 kg, il est équipé pour capter de l'imagerie électro-optique avec une résolution de 5,7 mètres en mode mono spectral.

C’est un satellite de télédétection et de recherche scientifique. Il a été assemblé et testé au Centre d’assemblage, d’intégration et de test de satellites (AITC) de l’EgSA par l’Autorité nationale égyptienne pour la télédétection et les sciences spatiales (NARSS) en collaboration avec Berlin Space Technologies (BST).

«Nous travaillons au lancement de deux satellites, AfdevSat (African Development Satellite) et SPNEX (Space Plasma Nanosatellite Experiment), principalement pour la surveillance du changement climatique. Nous attendons également avec impatience l'occasion d'utiliser nos installations et de renforcer les collaborations avec d'autres pays africains, notamment pour commercialiser les images et les applications de MisrSat2», a indiqué Sherif Sedky, directeur général de l'EgSA, en décembre 2023.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan décennal de développement spatial de l’Egypte lancé en mars 2020. Le programme prévoit notamment le renforcement des capacités, le développement de missions spatiales, la modernisation des installations pour soutenir la croissance de l’industrie spatiale commerciale.

L’Egypte avait lancé en décembre MisrSat-2, un satellite d’observation de la Terre. L’objectif étant d’accélérer le développement de son industrie spatiale.

**related_articles[11842]**